
L’objectif de ce cours est de découvrir, en concordance avec le nouveau programme, les trois grandes religions monothéistes (le christianisme, l’islam, le judaïsme) mais aussi les religions moins répandues, afin de s’ouvrir à la pluralité des cultures et des religions dans l’enseignement fondamental. Les méthodes utilisées seront l’approche historique, le débat sur les méthodes à utiliser et le partage d’idées et d’expériences.
5 mercredis de 15h30 à 17h20 (10h)
18/3, 25/3, 1/4, 8/4, 15/4

Il y a quelques années, nous avons commémoré le 50e anniversaire de Nostra Ætate – document conciliaire qui ouvrait une nouvelle ère dans le dialogue entre juifs et chrétiens. Nous allons commémorer son 60e anniversaire (1965-2025). Mais sommes-nous pour autant conscients à quel point nos racines sont juives ? Après un survol de l’historique du dialogue judéo-chrétien, le regard sera porté sur les Écritures communes et la judaïté du christianisme dans ses origines. Finalement, nous aborderons quelques questions relatives au judaïsme actuel.
5 mercredis de 15h50 à 17h40 (10h = 1cr)
11/3, 18/3, 25/3, 15/4, 22/4
- Enseignant: Jean-Pierre Sterck Degueldre

Ce cours veut répondre à une demande importante des professeurs de religion, parfois démunis devant des classes à population musulmane, mais aussi à toute personne désireuse, dans un esprit d’ouverture et d’échange, d’affiner ses connaissances de l’Islam et de répondre ainsi au défi du "vivre ensemble"
Il comprendra cinq séances:
- Trois en présentiel : prise de contact, visite d’une mosquée + séance didactique davantage destinée aux enseignants ;
- Deux en distanciel : contenu théorique destiné à tous publics
5 samedis de 14h à 16h30 (12h)
8/11 (prés.), 15/11 (dist.), 22/11 (dist.), 29/11 (visite d'une mosquée), 6/12 (prés.)
- Enseignant: Ismail Batakli
- Enseignant: Franck Hensch
