Pour avoir accès à la préparation du parcours pédagogique 2 (en lien avec le TFF) et du stage inclus dans le programme du CDER au CDF-ISCP, l'étudiant doit avoir réussi le cours UCLouvain "Organisation et structuration de l’enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations" (cder 1500/1, 3 cr). Il doit aussi avoir participé au "Séminaire d’enseignement religieux" (cder 1700/1) qui a abouti à la réalisation d'un parcours, construit et évalué en groupe.

Deux rencontres individuelles avec un accompagnateur pédagogique sont prévues (sur rendez-vous) par étudiant. Pour ce second parcours, l'étudiant devra réaliser un stage dans sa classe en présentant un programme de 6 heures de cours. Un rapport d'évaluation de la visite d'un cours pendant son stage lui sera remis, ainsi qu'une évaluation pédagogique de ce second parcours. Pour cet accompagnement personnalisé et ce stage, les étudiants de CDER 3 sont répartis en 2 groupes avec des échéances différentes selon le groupe dans lequel l'étudiant est repris (cf. document stage et TFF 2025-2026).

Le travail personnel avec l'accompagnateur pédagogique permet à l'étudiant de réfléchir ensemble aux options qu'il a prises dans la construction de son parcours de stage (second parcours construit qui est aussi la partie pédagogique de son Travail de Fin de Formation). Il s'agit d'un atelier, d'un "ouvroir" où l'étudiant apporte les matières premières et où l'accompagnateur tâche de porter un regard critique, constructif, ses observations et ses suggestions ayant avant tout force de propositions pour l'étudiant. Les corrections apportées font l'objet d'un second rendez-vous davantage orienté vers les tâches intermédiaires et la tâche d'intégration du parcours.

  • 2 rencontres de 1h par groupe d'étudiants pour le suivi du 1er parcours et son évaluation à l’issue du séminaire d’enseignement religieux
  • 2 rencontres individuelles de 1h par étudiant pour la réalisation du 2e parcours
  • 1 visite en classe pendant le stage

Établir le lien entre le monde des élèves et celui de la religion est une tâche de plus en plus difficile. Comment, dans le contexte socioreligieux d’aujourd’hui, répondre aux exigences d’une didactique (notamment) biblique corrélative ? Comment assurer l’ancrage existentiel et l’appropriation des contenus par l’élève ? Nous allons travailler avec les 5 sens et intégrer l’émotivité ainsi que le potentiel créatif dans le processus d’apprentissage, découvrir des méthodes et des exercices à mettre en œuvre en classe tout en réfléchissant sur leur mise en pratique au cours de religion. Pas de méthodes d’enseignement sans contenu : nous proposons de découvrir les méthodes de didactique religieuse holistique en travaillant sur les racines communes du judaïsme et du christianisme. Le regard sera porté sur les Écritures communes et la judaïté du christianisme dans ses origines. Finalement, nous aborderons quelques questions relatives au judaïsme actuel.

Le cours compte dix dates réparties sur deux ans.

5 mercredis de 13h30 à 15h40 (12h = 0,5 cr)

11/3, 18/3, 25/3, 15/4, 22/4

Le séminaire d'enseignement religieux se fixe pour objectif principal l'apprentissage à la préparation d'une séquence de cours de religion. La méthodologie préconisée pour mettre en œuvre le programme de religion catholique y est commentée sur base d'un travail réflexif oscillant entre "fiche-outils" et application pratique analytique. Ce séminaire sera donc le lieu d'un entraînement pratique à la construction et à la déconstruction d'un parcours donné, en fonction des publics rencontrés par les étudiants, ce qui permettra, nous l'espérons, de rejoindre leurs situations de “terrain”. Précisons encore qu'une attention particulière sera accordée dans ce séminaire à la mise en place des modalités de l'évaluation (tâches intermédiaires et tâches d'intégration). Ce séminaire sera évalué par la réalisation d'un parcours respectueux des exigences didactiques du programme de religion catholique.

6 mercredis (14h = 1 cr)

de 13h45 à 15h35 : 21/1, 11/2

de 13h45 à 15h35 : 4/3, 11/3, 18/3, 8/4

Ce module vise à donner aux étudiants une série de références de sites internet et d'ouvrages dans le cadre du cours de religion catholique. Loin d'être exhaustif, il permet d'outiller les enseignants en début de leur parcours de formation. Il se veut aussi un temps de partage et d'initiation à quelques outils numériques à destination des élèves. Des informations seront communiquées sur la manière de les utiliser et de construire un parcours qui aborde les 3 compétences du programme. La visite de la bibliothèque du Séminaire avec sa médiathèque, sa ludothèque et sa salle de revue, mais aussi de la librairie Siloé, sera organisée.

3 mercredis (8h = 0,5 cr)

de 13h45 à 17h20 : 10/9

de 13h30 à 15h20 : 1/10, 8/10

de 13h45 à 16h35 : 15/10

+ Rencontre Anne Neuzy et Jean-Marc Drieskens le 10/9

Ce cours destiné aux étudiants de CDER1 est donné à l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCLouvain). La participation est obligatoire aux trois séances. Voir les autres renseignements pour ce cours sur le site de l’UCLouvain (Lthéo 2230)

3 samedis de 9h30 à 16h (18h = 3 cr)

4/10, 11/10, 18/10 à l’Université catholique de Louvain