Comment accueillir les questions des enfants sur les sujets religieux qui nous désarçonnent souvent ? Qu'y répondre ? La démarche du séminaire sera divisée en trois temps. Tout d'abord, nous ferons émerger nos réponses spontanées à ces questions. Ensuite, nous les confronterons avec les Écritures et la Tradition de l'Église, ce qui nous conduira à opérer certains déplacements. À travers la 3e étape de la réappropriation personnelle, chacun pourra discerner le plus important à faire découvrir aux enfants.

10 mercredis de 13h45 à 16h (20h)

28/1, 11/2, 4/3, 11/3, 18/3, 25/3, 1/4, 8/4, 22/4, 13/5

Ce cours de méthodologie de l’enseignement religieux permettra la découverte, l’appropriation et la mise en pratique d’une démarche didactique qui assurera, dans la cohérence, le développement des compétences prévues dans le programme de religion catholique. Cette dynamique pédagogique est basée sur une approche méthodique du récit biblique avec découverte et appropriation du schéma didactique, et apprentissage de construction de séquences en préparation du stage. Une rencontre individuelle d'une heure avec un des professeurs de didactique est prévue par étudiant. Une 1re rencontre pour l’accompagnement de la partie théologique est aussi prévue au planning.

9 mercredis de 13h45 à 15h35 (14h)

Niveau maternel (V. Max) et niveau primaire (Valérie Masson)

8/10, 15/10, 5/11, 12/11, 19/11, 26/11

Rencontres individuelles (4h)

10/12 (A. Coolen)

21/1, 15/4 (V. Masson, V. Max)

1 visite en classe pour la réalisation du stage

Travail de préparation de stage à rentrer pour le 13 mai 2026

Comment créer un fil rouge pour vivre l'année en maternel et en primaire? Comment construire d’autres séquences de cours en dehors du schéma didactique? Découverte de quelques propositions destinées à susciter la créativité de l'enseignant dans sa classe.

3 mercredis de 13h45 à 15h35 (6h)

17/9, 24/9, 1/10

L’image de Dieu chez l’enfant évolue selon son développement psychologique et cognitif. Quelle pédagogie mettre en œuvre et quels outils et supports utiliser pour lui permettre de découvrir et appréhender sa propre image de Dieu, un Dieu proche de lui et en lui ? Ce module approfondira la découverte du "Dieu des chrétiens" à travers partages, réflexions et supports divers (contes, chants, peintures, pistes pédagogiques).

4 mercredis de 15h30 à 17h20 (8h)

17/9, 24/9, 1/10, 8/10

Ce séminaire visera à permettre de clarifier et de préciser le projet personnel et professionnel d’enseigner le cours de religion, dans le cadre du projet éducatif de l’enseignement catholique : des représentations du cours de religion, des contenus qui pourraient poser question, une spiritualité de l’enseignant, sa mission dans le cadre du projet éducatif de l’enseignement catholique. Il proposera un portefeuille de lectures.

4 mercredis de 13h30 à 15h20 (8h)

17/9, 24/9, 1/10, 8/10