
La bioéthique a souvent été présentée comme une réflexion éthique à propos de toutes les interventions biomédicales sur la vie humaine dans toutes ses étapes : début et fin de la vie, maladie et santé. Cependant, avec la prise de conscience des questions écologiques en 1970, on s’est rendu compte que l’excès de l’action technique humaine mettait également en péril les conditions même d’existence de la vie sur terre : réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité, extinction des espèces, etc. Ainsi, hormis les enjeux éthiques liés aux interventions biomédicales sur la vie humaine, ce cours présentera la pertinence d’une éthique de l’environnement. Ces deux pôles seront enrichis par le remarquable apport de la théologie morale catholique.
5 mardis de 17h30 à 19h20 (10h = 1 cr)
27/1, 3/2, 10/2, 3/3, 10/3
- Enseignant: Jean-Gilbert Kikalulu

Chaque fois qu’il y a lieu de poser un choix éthique en toute liberté, l’être humain fait appel à sa conscience. Cette dernière, lieu intime où se noue en lui l’humain et le divin, est à éduquer et surtout à éclairer. Tous ces concepts seront abordés à travers deux séances en présentiel mais aussi des capsules de 10 à 15 minutes à visionner chez soi.
2 séances en présentiel : 23/9, 25/11 de 17h30 à 19h20 (14h = 1,5 cr)
+ Capsules à visionner chez soi
- Enseignant: Philippe Cochinaux

Depuis le 12 juillet 2012, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle fait partie des missions de l’enseignement obligatoire. La vie affective et sexuelle se construit dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, les jeunes sont en contact avec de nombreux modèles pour se construire. Parce que toute personne ne se construit qu’en relation, il est nécessaire de les aider à mieux se connaître, et à accompagner leur recherche de bonheur pour qu’ils puissent faire des choix sensés dans le respect d’eux-mêmes et d’autrui. Altérité, estime de soi, responsabilité, liberté, respect, consentement… autant de notions qui seront explorées à la lumière de l’éthique chrétienne et à l’éclairage des sciences humaines afin d’aider le jeune à se construire et à répondre au désir le plus profond de l’être humain : aimé et être aimé. La découverte de quelques outils complètera cette approche qui se veut interactive et ouverte au débat. Ce module fait partie de la formation des enseignants mais il est ouvert à toutes les personnes intéressées.
3 mercredis 15h45 à 17h35 (6h = 0,5 cr)
4/3, 11/3, 18/3
- Enseignant: Bénédicte Florent
- Enseignant: Anne Locht
